Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Ouverture de la Maison des premiers liens à Amiens

J'aime

Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme et Olivier Jardé, vice-président du Conseil départemental de la Somme en charge de la prévention, de la protection de l’enfance, de la famille et de la santé ont inauguré le 10 décembre 2025 à Amiens la Maison des Premiers Liens, première structure d’un futur réseau des 1 000 premiers jours de l’enfant. Ce dispositif, inspiré des recommandations du rapport Cyrulnik (2020), offre un lieu ressource pour les futurs et jeunes parents ainsi qu’un espace de coordination pour les professionnels de la petite enfance.

Photos © Aurélie Boivin – Cd80

Un lieu pour les parents, ouvert à tous

La Maison des Premiers Liens est un tiers-lieu proposant plusieurs services destinés aux (futurs) parents et professionnels de la petite enfance, qui permet de répondre au manque de lisibilité et de coordination de l’offre de soins, d’accompagnement et de services aux familles.

Elle accueille gratuitement et sans condition toutes les familles, dès la grossesse. Elle propose, entre autres, un espace d’écoute et d’information, des ateliers collectifs (sommeil, alimentation, écrans, allaitement, préparation à la parentalité…) et des temps de rencontre entre parents.

Ses objectifs sont de rompre l’isolement des parents tout en renforçant leurs compétences, afin de favoriser le développement de l’enfant dès ses premiers jours.

Un lieu ressource et un carrefour de rencontres pour parents et professionnels

D’abord destinée aux parents, une maison des 1 000 premiers jours est un lieu où rencontrer des professionnels mais aussi, tout simplement d’autres parents. Dans ses locaux, peuvent être organisés des groupes de parents, de professionnels ou des ateliers collectifs, par exemple sur le sommeil, l’alimentation, l’allaitement, les écrans ou encore des séances collectives de préparation à la naissance et à la parentalité…

Un outil au service des professionnels du territoire

La Maison des premiers liens est également un lieu où les professionnels se rencontrent, se forment, et construisent des actions communes au bénéfice des familles. Elle tisse des partenariats avec les maternités, les relais petite enfance, la PMI, les crèches, les écoles et acteurs culturels et sociaux du territoire.

Les financements annuels sont de 120 000 € (50% Etat – 50% Conseil départemental).

La Maison des premiers liens se situe 17 rue de la Délivrance à Amiens.
Elle est ouverte les lundi, mercredi, jeudi et samedi de 9h00 à 12h00 et les mardi et vendredi de 15h00 à 18h00.

Vous pourriez aussi être intéressé par